Mémoires réalisés au CREFAM
2017
Marie-Line Ribes
Ressentis de l'équipe soignante de néonatologie du Groupement Hospitalier des Portes de Provence-Montélimar à l'initiation de la démarche IHAB
Texte complet
Résumé : L’équipe soignante de néonatologie de Montélimar est...
L’équipe soignante de néonatologie de Montélimar est impliquée depuis longtemps dans le soutien de l’allaitement maternel. La mise en place d’un outil pour l’alimentation de l’enfant prématuré (la « Fleur de lait »), le projet de création de trois chambres parents-enfants, les travaux du groupe de travail allaitement, et tout récemment l’initiation de la démarche vers la labellisation « Hôpital Ami des Bébés » ont contribué à entretenir une dynamique facilitant l’évolution des pratiques.
Ce travail de mémoire a permis de donner la parole à l’équipe et de recueillir ses réactions, craintes et envies engendrées par l’Initiative Hôpital Ami des Bébés(IHAB), ce projet pouvant être porteur, mais également intimidant par son ampleur.
L’étude avait pour objectif de :
- Mettre en lumière les représentations de l’équipe soignante concernant le label IHAB, l’allaitement et les soins centrés sur la famille.
- Identifier les sources de craintes vis-à-vis du label IHAB, et les attentes de l’équipe.
- Identifier les idées et principes pouvant être moteurs pour l’équipe.
2016
Juliette Louviot, Adèle Rit
Où en est-on de l’information prénatale sur l’allaitement au Centre Hospitalier de Sélestat ?
Texte complet
Résumé : Depuis une dizaine d’années, la maternité du Centre...
Depuis une dizaine d’années, la maternité du Centre Hospitalier de Sélestat s’est engagée dans une politique de soutien de l’allaitement maternel et souhaite désormais s’inscrire dans la démarche d’obtention du label HAB.
L’information prénatale sur les bienfaits et sur la pratique de l’allaitement maternel ne faisant pas à ce jour l’objet d’une politique clairement établie dans notre établissement, nous avons décidé de concentrer notre travail sur ce sujet dans le but de contribuer à la démarche du service pour l’obtention du label HAB.
Dans ce but, nous avons mené une enquête quantitative auprès de 37 futures mères et 6 entretiens approfondis. Les résultats nous ont aidées à définir des actions pour permettre à toutes les femmes d'accéder à des informations précises sur l'allaitement et les besoins des bébés, et à des ressources utiles dès la grossesse.
Martine Pedrola
Pratique du peau à peau en suites de naissance à la Maternité du Centre Hospitalier de Carcassonne
Texte complet
Résumé : Le peau à peau est très largement pratiqué en salle...
Le peau à peau est très largement pratiqué en salle d’accouchement durant les deux heures suivant la naissance, au CH de Carcassonne. Il est réalisé avec le papa pour les césariennes dans la majorité des cas. En revanche, une fois le bébé rhabillé et installé en chambre avec sa mère, le peau à peau était plus rarement réutilisé comme soin.
L’objectif de ce travail était de proposer des pistes pour favoriser la continuité du peau à peau bien après la naissance, de développer sa fréquence, et ainsi de se rapprocher des recommandations de l’Initiative Hôpital Ami des Bébés (IHAB).
Pour cela, une enquête a été réalisée auprès des collègues en vue d’identifier les connaissances et les pratiques relatives au peau à peau en suites de naissance, et de recueillir leurs suggestions pour développer ce soin.
2015
Catherine Amate
Comment les TISF soutiennent la parentalité en favorisant l’allaitement maternel
Texte complet
Résumé : Les Techniciens(nes) de l’Intervention Sociale et...
Les Techniciens(nes) de l’Intervention Sociale et Familiale (TISF), interviennent au domicile de familles en situation de vulnérabilité pour soutenir les parents auprès de leurs enfants. Elles partagent le quotidien d’une famille pendant plusieurs heures et de façon régulière (1, 2 ou 3 fois par semaine). La formation de la TISF lui permet de conseiller, d’éduquer et de soutenir la mère émotionnellement.
J’ai choisi d’interviewer des mères allaitantes qui ont bénéficié de l’intervention d’une TISF et de questionner les TISF qui sont intervenues chez elles. Les résultats m’ont permis d’élaborer un projet d’intervention et de soutien des TISF qui porte spécifiquement sur l’accompagnement de l’allaitement maternel par ces professionnelles de terrain.
Sylvie Bouvarel
Démarrage de l’allaitement maternel et reprise de poids des nouveau-nés en cas de césarienne : étude d’observation à la maternité de l’Hôpital privé Drôme Ardèche
Texte complet
Résumé : L'étude a porté sur le suivi quotidien de 52 dyades...
L'étude a porté sur le suivi quotidien de 52 dyades mère-enfant réparties selon leur mode d’accouchement : 28 par voie basse, 15 par césarienne programmée, 9 par césarienne en urgence afin de comparer la survenue de l'activation sécrétoire et la reprise de poids des bébés.
Les résultats de l’étude ont confirmé les observations initiales du personnel soignant : l’activation sécrétoire était retardée et la reprise de poids des bébés plus tardive pour les naissances par césarienne par rapport au groupe des naissances par voie basse. D’autres variables étaient également retardées en cas de naissance par césarienne : l’initiation du peau à peau à la naissance, la première tétée, l’émission des premières selles de transition ; les dons de compléments étaient plus fréquents chez les enfants nés par césarienne.
Pimprenelle Long Cho
Le peau à peau en 2015 à la maternité de l’hôpital Louis Mourier : état des lieux des pratiques et obstacles
Texte complet
Résumé : Un état des lieux de la pratique du peau à peau dans...
Un état des lieux de la pratique du peau à peau dans les 24 premières heures à la maternité de l’hôpital Louis Mourier, à Colombes, a été réalisé avec deux enquêtes, auprès de 122 mères et des professionnels du service.
Les résultats ont montré que si le peau à peau était couramment pratiqué en salle de naissance, il l'était beaucoup moins en suite de couches et très peu lors d'une naissance par césarienne. Cette étude a permis d'analyser les obstacles à une plus large mise en oeuvre de cette pratique et de proposer des pistes pour y faire face.
2014
Sophie Benard-Hoarau, Martine Payet, Kornélia Tantale
Expression du lait et peau à peau en néonatologie : comment sont-ils pratiqués au CHU Sud Réunion ?
Texte complet
Résumé : Au cours de notre pratique professionnelle dans les...
Au cours de notre pratique professionnelle dans les services de néonatologie du CHU Sud Réunion, nous avons remarqué que, au moment de la sortie de bébé à domicile, seules quelques mères peuvent encore nourrir leur bébé prématuré exclusivement avec leur lait et poursuivent ce projet à la maison, et cela pendant plusieurs mois.
Nous avons choisi de mener une étude afin :
- d’évaluer les fréquences et durées de séances de peau à peau pratiquées et les quantités de lait maternel exprimées par les mères ayant accouché à moins de 34 semaines d’aménorrhée,
- d’identifier les obstacles que les mères rencontrent pour pratiquer le peau à peau et pour initier et maintenir leur lactation de façon optimale.
Ellen Combes
La pharmacie de Yenne, en route vers la certification « Pharmacie Amie de l'Allaitement Maternel » : Études auprès des mères fréquentant l'officine et des professionnels du secteur
Texte complet
Résumé : Ce mémoire décrit deux enquêtes menées à Yenne (en...
Ce mémoire décrit deux enquêtes menées à Yenne (en Savoie) afin d'identifier les pratiques d'allaitement et les difficultés des femmes fréquentant la pharmacie d'une part, et l'activité et les besoins en matière de soutien de l'allaitement des professionnels de proximité de l'officine.
Ces études ont contribué à faire évoluer les pratiques d'information et de soutien à l'allaitement de l'officine qui a obtenu en 2015 le label italien Pharmacie amie de l'allaitement.
Katia Mochel
Pratique du peau à peau en salle de naissance à la clinique Durieux
Texte complet
Résumé : Cette étude a concerné les soignants du service de...
Cette étude a concerné les soignants du service de maternité de la clinique Durieux et a porté sur la pratique du peau à peau en salle de naissance après une naissance par voie basse, quand la mère et l’enfant sont en bonne santé et que l’adaptation de l’enfant est satisfaisante. Les objectifs étaient les suivants :
• identifier les situations dans lesquelles les soignants proposaient le peau à peau après la naissance,
• définir les modalités pratiques de ce peau à peau et sa surveillance,
• lister les connaissances des soignants sur l’intérêt du peau à peau, ses risques et contre-indications,
• recueillir les suggestions des soignants pour une mise en œuvre plus systématique du peau à peau selon les préconisations de l’OMS.
2013
Carine Martin
Le bain et l’allaitement - Étude sur les pratiques autour du bain à la maternité de Draguignan
Synthèse Texte complet
Résumé : L’étude a porté sur l’accompagnement des parents au...
L’étude a porté sur l’accompagnement des parents au moment du bain à la maternité de Draguignan et l’impact de ce dernier sur la température de l’enfant et le rythme des tétées.
La température corporelle des nouveau-nés du service a été enregistrée avant et après le bain ou une pesée, en notant la technique de bain ou de pesée utilisée. En parallèle, une enquête a été réalisée auprès de mères hospitalisées dans le service de maternité pour évaluer leur vécu et leurs attentes par rapport aux bains de leur enfant.
Les résultats ont montré que le bain occasionnait un refroidissement du bébé et une augmentation de l’intervalle de temps entre deux tétées. Le soignant présent lors du bain ne proposait pas toujours au parent de le réaliser lui-même. Néanmoins, la très grande majorité des mères ont considéré que l’aide apportée par les professionnels au moment du bain était suffisante.
Cette étude a permis de sensibiliser l’équipe à l’observation du comportement du nouveau-né et du parent lors du bain et a sans doute contribué à l’évolution des pratiques survenue depuis la fin de ce travail.
2011
Clémence Gricourt
Accompagnement et ressenti des mères en post-partum immédiat, résultats d’une enquête menée au sein des 2 maternités d’Amiens
Synthèse Texte complet
Résumé : Les taux d’allaitement sont particulièrement bas en...
Les taux d’allaitement sont particulièrement bas en Somme, 46,3 % en 2008 selon les certificats du 8e jour. Dans les stratégies visant à augmenter la pratique de l’allaitement, aider les mères qui commencent l’allaitement est un point essentiel. Ce travail a donc porté sur une enquête auprès de 60 mères en post-partum immédiat. L’entretien abordait l’information en prénatal, les pratiques en maternité, le soutien proposé après la sortie du service et l’intérêt d’un soutien complémentaire par une consultante en lactation.
Cette étude a permis une analyse des pratiques des deux maternités d’Amiens, selon le vécu des mères, au regard de certaines des « Dix Conditions pour le Succès de l'Allaitement maternel » et d’élaborer des perspectives de travail pour renforcer les dispositifs de soutien des mères.
Marie-Christine Rolin
Quelles actions de soutien de l’allaitement maternel mettre en place en PMI à Beauvais ?
Synthèse Texte complet
Résumé : Le département de l’Oise présentait en 2009 un taux...
Le département de l’Oise présentait en 2009 un taux d’allaitement de 58,5 % en sortie de maternité d’après les certificats du 8e jour, taux en augmentation de 15 % sur 10 ans, mais encore inférieur à la moyenne nationale de 65,9 % en 2007. Un des objectifs spécifiques du plan national nutrition santé de 2001-2005 était de promouvoir l’allaitement maternel en réduisant le retard de la France concernant les taux d’allaitement, en fournissant aux femmes et aux mères un contexte favorable à un choix en faveur de l’allaitement maternel et à la prolongation de sa durée. Cette étude a été réalisée auprès de 34 mères ayant fréquenté au moins une fois le service de PMI à Beauvais pour leur allaitement, et dont le dernier enfant allaité avait moins d’un an au moment de l’enquête ; l’objectif était de pouvoir dégager des propositions d’actions de soutien de l’allaitement maternel répondant aux attentes des mères fréquentant le service. Cette étude a permis de mettre à jour les difficultés d’allaitement rencontrées par les mères, leur besoin d’information, leur opinion sur la rencontre avec d’autres mères allaitantes, et le type d’aide qu’elles souhaitaient en service de PMI pour soutenir leur allaitement.
2010
Christine Baroux
Que veulent les primipares de l’audomarois pour favoriser le démarrage de l’allaitement maternel ? de quoi ont-elles besoin ?
Synthèse Texte complet
Résumé : L’objectif de cette enquête était d’identifier les...
L’objectif de cette enquête était d’identifier les besoins des mères primipares de l’audomarois rencontrées par la sage-femme de PMI et de définir les actions les plus adéquates pour favoriser le démarrage de l’allaitement maternel.
Un entretien a été mené auprès de 17 femmes enceintes sur le territoire de l’audomarois entre le 10/11/09 et le 22/01/10 afin de cerner leurs ressentis, leurs besoins, leurs connaissances autour de thèmes qui ont une influence sur le démarrage de l’allaitement maternel.
L’enquête a montré que les femmes étaient peu informées, contrairement à ce qu’elles pensaient, et qu’elles étaient peu conscientes de l’intérêt de s’informer avant la naissance de leur enfant.
La majorité des futures mères recherchaient de l’information dans leur entourage. Une étape préliminaire pour les aider à se préparer à la naissance de leur enfant semble être de leur donner confiance en leurs capacités à être pleinement mères et de susciter l’envie de s’informer davantage.
Marie De Coninck, Elodie Fontenoy, Isabelle Leleu-Jacquart
La création d’une consultation précoce, systématique, de soutien de l’allaitement maternel, répond-t-elle aux besoins des femmes allaitant, du bassin de vie lensois ?
Synthèse Texte complet
Résumé : En 2008, 41 % des femmes réalisaient un allaitement...
En 2008, 41 % des femmes réalisaient un allaitement maternel lors de leur séjour dans le service des suites de couche à la maternité du Centre Hospitalier de Lens. La moitié des allaitements étaient abandonnés ou associés à des préparations pour nourrissons avant la fin du premier mois. Les mères sont souvent peu ou mal conseillées par rapport à leur allaitement une fois sorties de maternité dans ce bassin de vie. Nous avons proposé une consultation précoce systématique de soutien de l’allaitement entre le 10e et le 15e jour de vie de l’enfant à 55 femmes pendant l’hiver 2009/2010. Vingt-sept femmes sont venues et toutes ont exprimé leur satisfaction par rapport à cette consultation. Les 28 femmes qui ne sont pas venues habitaient plus loin, étaient plus souvent des multipares, et souvent moins informées à propos de l’allaitement en anténatal. Le vécu du démarrage de leur allaitement n’avait pas été meilleur que celui des femmes venues en consultation. A un mois, la moitié de ces femmes avaient introduit les préparations pour nourrisson avant la fin du premier mois et le regrettaient le plus souvent. Dans ce groupe, la croissance des enfants allaités était parfois insuffisante malgré le suivi traditionnel par le médecin traitant et la PMI. Les femmes non intéressées par la consultation précoce souhaitaient pouvoir contacter un standard téléphonique ou bénéficier de visites plus précoces des puéricultrices de PMI. Le soutien par le médecin traitant est très important pour ces familles, même si ses conseils sont souvent remis en cause, ils sont suivis.
Cette étude a été présentée au 5e colloque LACTEA en 2012.
Pascale Guilmoteau
Comment le réseau de proximité peut-il apporter son soutien aux femmes allaitantes ?
Synthèse Texte complet
Résumé : L’objectif de cette étude était d’identifier les...
L’objectif de cette étude était d’identifier les besoins des mères allaitantes et de définir les actions à mettre en place au sein d’un réseau 'ville-hôpital' pour améliorer le soutien et favoriser l’allaitement maternel.
L’histoire d’allaitement d’un groupe de 45 mères a été étudiée, afin de mettre en avant les raisons qui motivaient les arrêts d’allaitement et de voir si le soutien apporté aux femmes allaitantes était suffisant. Au sein d’un réseau ville-hôpital, les couples vont rencontrer différents intervenants pendant la période périnatale et les interventions des professionnels et autres acteurs du réseau local vont être déterminantes sur la poursuite ou non de l’allaitement. Il ressort de cette étude que les mères ressentaient un manque d’information en prénatal, et que les difficultés étaient majoritairement retrouvées au cours du premier mois, avec un pic lors de la première semaine. Les arrêts d’allaitement sont inévitables quand les difficultés n’ont pas été résolues. Les femmes allaitantes exprimaient également un manque de soutien ; l’étude a montré qu’elles contactaient peu les associations de soutien aux mères.
En permettant à ces mères d’exprimer leurs besoins, il a été possible de faire ressortir quelques propositions pour améliorer l’aide et le soutien lors de l’allaitement.
Valérie Huet
Administration de tisane aux bébés allaités en société créole
Texte complet
Résumé : Cette étude a porté sur l'administration de tisanes...
Cette étude a porté sur l'administration de tisanes pays aux nouveau-nés et nourrissons de mères multipares. La toxicité des plantes utilisées a été analysée au vu des informations disponibles sur la pharmacopée réunionnaise.
Chrystel Julien
Accompagnement de l’allaitement maternel au Groupe Hospitalier Sud Réunion : animation et réalisation d’un groupe de travail interprofessionnel
Synthèse Texte complet
Résumé : Dans le cadre de la création d’un Pôle...
Dans le cadre de la création d’un Pôle Femme-Mère-Enfant au Groupe Hospitalier Sud Réunion, nous avons mis en place un groupe de travail interprofessionnel sur l’allaitement maternel afin d’harmoniser les pratiques, d’améliorer l’accompagnement et de faciliter l’information avant et des parents avant et après leur séjour en maternité.
Ce travail a duré une année et a permis l’élaboration :
- D’un bulletin d’information à destination des parents présentant le contact peau à peau et la tétée précoce ;
- D’un document ressource visant à informer les parents sur les différents soutiens possibles après la sortie de la maternité ;
- D’une nouvelle feuille de température bébé permettant à la mère de noter elle-même le rythme des tétées et les données d’élimination de son bébé ;
- D’un nouveau de soin bébé intégrant des critères sur l’efficacité de l’allaitement.
Annick Roy
Enquête sur l’information prénatale de l’allaitement maternel
Synthèse Texte complet
Résumé : Un travail a été mené avec des sages-femmes du sud de...
Un travail a été mené avec des sages-femmes du sud de La Réunion, chargées de la préparation à la naissance, sur leur séance concernant l'allaitement maternel. Dans un premier temps, un questionnaire leur a été envoyé ; les questions portaient sur les informations données pendant cette séance, l'animation de la séance, les supports d'information et les accessoires utilisés. Les participantes ont également exprimé les difficultés qu'elles rencontraient dans l'accompagnement des mères allaitant et leurs besoins d'informations actualisées sur les pratiques facilitant l'allaitement. Une majorité de sages-femmes étaient intéressées par des ateliers d'échanges de pratique sur l'information en prénatal et l'accompagnement en post-natal. Dans la deuxième partie du travail, un atelier a été proposé en s'appuyant sur les résultats de l'enquête. L'évaluation a montré que les participantes étaient satisfaites du contenu et de l'animation et souhaitaient la poursuite de ce type d'atelier.
Chantal Vanbremeersch
L’accompagnement de l’allaitement maternel apres la sortie de maternite au C H Béthune
Synthèse Texte complet
Résumé : Perplexes : c’est ce que nous sommes toutes au moment...
Perplexes : c’est ce que nous sommes toutes au moment de la sortie de la maternité !
Les jeunes mères sont très heureuses de rentrer à la maison avec leur bébé mais sont aussi un peu inquiètes par rapport à leur allaitement. « Pourvu que tout se passe bien ! »
Et moi, puéricultrice, future consultante en lactation, je les vois partir de la maternité : celles que j’ai encouragées, accompagnées, parfois aidées. Et je m’aperçois qu’elles ont encore des attentes et des questions, ce qui me frustre quelque peu.
Alors, j’ai voulu leur proposer de revenir mensuellement à la maternité pour un « rendez-vous allaitement maternel ». Ceci est le sujet de l’étude que j’ai réalisée entre décembre 2009 et mai 2010 au Centre Hospitalier de Béthune. L’objectif est de montrer que les femmes qui allaitent ont envie et besoin de se retrouver et que ces rencontres peuvent les aider à poursuivre, voire à prolonger leur allaitement.
2009
Marie-Emmanuelle Legrand
Étude des besoins d'une consultante en lactation IBCLC pour l'hôpital Foch
Synthèse
Résumé : Dans le cadre du projet d’une nouvelle maternité à...
Dans le cadre du projet d’une nouvelle maternité à l’Hôpital Foch de Suresnes, une enquête a été menée pour examiner l’opportunité d’ouvrir un poste de consultante en lactation. Elle a concerné les professionnels de tous les services liés à la naissance et les mères, et a recueilli les attentes, les besoins, les difficultés et le ressenti de chacun.
Les réponses montrent que la présence d’une consultante s’intègrerait totalement dans la mission d’accompagnement, d’écoute, de soutien et de valorisation des parents. Outre la qualité de prestations, allant du prénatal à la sortie de l’établissement, et au-delà, c’est tout un environnement de bien-être et de sécurité que nous pourrions offrir aux familles.
Cette étude a été présentée au 4e colloque LACTEA en 2010.
Corinne Moreau
Retours d'expérience et de pratique de consultants IBCLC, auxiliaires de puériculture
Synthèse
Résumé : Alors que l’accompagnement des jeunes mères dans les...
Alors que l’accompagnement des jeunes mères dans les soins donnés à leur enfant existe au travers des âges, le métier d’auxiliaire de puériculture (AP) est officiellement assez récent.
Son évolution et ses compétences font de cette profession un véritable atout dans les métiers de la petite enfance et de la parentalité et, en particulier, pour l’accompagnement et le soutien de l’allaitement maternel.
Alors que leur profession a souvent du mal à être reconnue à sa juste valeur, les AP ayant des compétences particulières en allaitement maternel et qui s’orientent vers une formation de consultantes en lactation IBCLC, ont souvent plus d’un défi à relever : la stigmatisation de leur démarche peu commune, l’accès à une formation et l’exercice d’un autre métier, lui aussi en quête de reconnaissance.
La profession de Consultant en lactation IBCLC est certes récente, mais son sérieux et sa qualité ont pourtant déjà séduit de nombreux professionnels de santé de toutes nationalités et en ont fait une référence dans le domaine, pourtant non reconnue officiellement en France.
Après avoir défini la profession de Consultant en Lactation et constaté des réticences tant pour sa promotion que pour sa reconnaissance, j’ai cherché à savoir ce que deviennent les AP qui décident de devenir consultante en lactation IBCLC. Quelles sont leurs expériences et leurs conditions d’exercice ? Quels seraient les moyens à envisager pour permettre à ces deux professions d’être mieux reconnues ?
Cette étude a été présentée au 4e colloque LACTEA en 2010.
Paola Perez
La diversification alimentaire de l'enfant allaité
Synthèse
Résumé : La diversification alimentaire de l'enfant allaité est...
La diversification alimentaire de l'enfant allaité est une étape importante dans la vie de l'enfant et de son entourage. Elle peut être source de questionnements et ce, d'autant plus si le comportement de l'enfant diffère des suggestions et recommandations données par les professionnels de santé et de la petite enfance.
Un questionnaire destiné aux mères d'enfant allaité de moins de 2 ans, ainsi qu'une vidéo d'enfants en train de manger ont permis de souligner les différences entre la théorie et la pratique dans les familles sur de nombreux points : le choix du premier aliment, la texture, les quantités données, etc.
Il peut être alors important d'adapter les recommandations et les suggestions données, afin d'accompagner au mieux les familles d'enfants allaités.
Commander la vidéo.
Cette étude a été présentée au 4ème colloque LACTEA en 2010.
Isabelle Steffan-Robert
Les habitudes culturelles françaises sont-elles compatibles avec la MAMA ?
Synthèse Texte complet
Résumé : La Méthode d'allaitement maternel et d'aménorrhée...
La Méthode d'allaitement maternel et d'aménorrhée (MAMA) est une méthode contraceptive connue et reconnue. Pourtant, il semble que le corps médical français ne propose pas la MAMA, arguant du fait que les habitudes culturelles françaises ne seraient pas compatibles avec cette méthode. Qu’en est-il réellement ?
Force est de constater que la MAMA est la plupart du temps absente des ouvrages de puériculture et des derniers ouvrages parus en matière de contraception pour le grand public. L’allaitement est le plus souvent mentionné comme une méthode contraceptive incertaine.
Par ailleurs, les pratiques préconisées en matière d’allaitement sont de nature à perturber l’efficacité de la MAMA : restriction des tétées de nuit, espacement rapide des tétées, introduction de biberons pour faire participer le père, etc.
Pourtant, l’enquête réalisée auprès de 62 mères allaitant un bébé de moins de 6 mois semble indiquer que de nombreuses femmes répondent aux trois critères de la MAMA et pourraient donc l’utiliser en toute confiance.
Cette étude a été présentée au 4e colloque LACTEA en 2010.
Irène Teuma
L'allaitement concerne-t-il les hommes ? Le rôle de la consultante auprès du père
Synthèse Texte complet
Résumé : L'intervention d'une consultante en lactation auprès...
L'intervention d'une consultante en lactation auprès de futurs pères peut-elle avoir une incidence sur la qualité et la spécificité du soutien que le père pourra ensuite apporter à la mère de son enfant ? Pour répondre à ces questions, j'ai décidé de rencontrer dix futurs pères lors d'un entretien portant sur l'importance et la spécificité de leur rôle dans la mise en route et la poursuite de l'allaitement de leur enfant Un second entretien a été programmé après la naissance, afin de recueillir leur témoignage et d'évaluer l'impact de mon intervention. Les résultats rejoignent ceux des différentes études sur ce sujet et suggèrent une implication des pères plus importante dans l'allaitement de leur enfant quand ils sont mieux informés. L'intervention d’un référent en allaitement a permis une sensibilisation à l'allaitement maternel et au rôle important et spécifique joué par le père.
Cette étude a été présentée au 4e colloque LACTEA en 2010.
2008
Marie-Agnès Delescluse
Quelles actions de soutien de l’allaitement en PMI ici et ailleurs ?
Synthèse Texte complet
Résumé : L’objet de cette étude est de déterminer quelles...
L’objet de cette étude est de déterminer quelles actions peuvent être mises en place en PMI à Roubaix pour soutenir les femmes ayant fait le choix d’allaiter.
Après une analyse de la littérature internationale sur les actions de soutien de l’allaitement maternel, une enquête a été menée auprès de 9 Départements pour connaître les actions mises en place dans leurs services de PMI. Dans un second temps, des entretiens dirigés auprès de 10 mères Roubaisiennes ont permis de dégager leurs besoins et leurs attentes en terme de soutien à l’allaitement.
La plupart des actions citées dans la littérature internationale (réunions d’information et de soutien, consultation de lactation et consultations de routine, visites à domicile et soutien par téléphone) sont mises en place dans les différents services de PMI interrogés.
Il parait intéressant de proposer une combinaison de différentes actions car les besoins varient en fonction de la personnalité des mères et des différentes situations d’allaitement qu’elles expérimentent. La formation du personnel est un préalable indispensable à la mise en place de ces actions.
Cette étude a été présentée au 3e colloque LACTEA en 2008.
Marie-Thérèse Gillet
Comment favoriser l'allaitement chez les « nounous » essonniennes en 2007
Synthèse Texte complet
Résumé : À partir de ma pratique de puéricultrice de PMI, j’ai...
À partir de ma pratique de puéricultrice de PMI, j’ai cherché comment favoriser la poursuite de l’allaitement maternel quand la mère reprend son travail et confie son enfant à une assistante maternelle. Une analyse de la littérature sur les besoins des mères et un recueil des expériences et des représentations de 5 assistantes maternelles sur la garde d’enfants allaités m’ont amenée à proposer un projet pour faciliter ce moment critique de la reprise du travail des femmes allaitant.
Cette étude a été présentée au 3e colloque LACTEA en 2008.
Christine Laugel
Étude de faisabilité et d’acceptabilité d’une formation interne sur la prise du sein
Synthèse Texte complet
Résumé : Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité...
Le but de cette étude était d'évaluer la faisabilité d'une formation interne sur la prise du sein.
Dans notre service, en effet, les mères sont souvent confrontées à des difficultés de mamelons douloureux, qui peuvent compromettre la suite de leur allaitement. Or, de nombreuses études montrent qu’une prévention de ces difficultés est de fournir aux mères des éléments concrets d'explication, de compréhension et visuels d'aide à la prise du sein. Ces éléments ont été identifiés pendant la formation préparant à l'examen de consultante en lactation, et ont constitué le contenu de base d’une formation de 1h15 conçue à l’intention des professionnels de santé du service accompagnant l'allaitement.
Cette formation a donc été proposée à 18 professionnels volontaires, afin de tester son acceptabilité, sa pertinence et l'efficacité des outils. L’évaluation menée sous forme d’entretiens individuels semi dirigés 3 semaines après la formation a mis en évidence une appropriation des éléments d’observation de la prise du sein par une majorité des participants et a permis de dégager des pistes de travail pour poursuivre cette action.
Cette étude a été présentée au 3e colloque LACTEA en 2008.
Christèle Legraverend
Le peau à peau : une étape dans la création du lien parents-enfants
Synthèse
Résumé : Cette étude avait pour objectif de favoriser la...
Cette étude avait pour objectif de favoriser la pratique du peau à peau dans l’unité de soins néonatale de l’hôpital Béclère et s’est de fait centrée sur l’unité kangourou. Un état des lieux a été mené à l’aide d’une enquête auprès des professionnels du service et des mères dont l’enfant était hospitalisé. L’analyse des réponses ainsi que des échanges sur les pratiques dans d’autres services de néonatalogie français ont permis de dégager deux actions prioritaires : l’information du personnel sur l’intérêt de la pratique du peau à peau et la rédaction d’un document à l’intention des familles. À ce jour, le travail d’information et la mise à disposition de ceintures de portage ont contribué à une pratique beaucoup plus fréquente du peau à peau en séances plus longues qu’auparavant et le premier document élaboré pour informer les familles a impliqué une grande partie de l’équipe et est en voie de finalisation.
Cette étude a été présentée au 3e colloque LACTEA en 2008.
Evelyne Mazurier
Où en sommes nous de la condition n°6 « Ne donner aux nourrissons aucun aliment, aucune boisson autre que le lait maternel sauf indication médicale » ? Enquête menée au sein de la maternité du CHRU de Montpellier
Texte complet
Résumé : Dans le contexte d’une démarche d’obtention du label...
Dans le contexte d’une démarche d’obtention du label Hôpital Ami des Bébés au sein du CHRU de Montpellier, cette étude a concerné la condition n°6 : « ne donner aux nourrissons aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel sauf indication médicale ». Ce travail a eu pour but d’étudier les pratiques d’administration des compléments chez le nouveau-né allaité à terme eutrophique et sain en maternité. L’objectif principal était d’évaluer la prévalence d’enfants ayant reçu un complément pendant le séjour. Les objectifs secondaires étaient de déterminer le prescripteur, les circonstances, les indications, les modalités d’administration. Pour ce faire, a été réalisé lors de leur sortie, un audit auprès de 50 mères ayant débuté un allaitement. L'étude a montré que 36 enfants (72 %) ont eu des compléments de préparation pour nourrisson sans indication médicale. Parmi ces 36 enfants, environ un tiers n’ont reçu ce complément qu’une seule fois. Soixante quinze pour cent des enfants ayant eu un complément non médicalement indiqué, l’ont eu la première nuit, suite à une séparation d'avec leur mère, cette séparation étant le plus souvent proposée par le personnel. Sur la population étudiée, le taux d'allaitement exclusif est passé de 100 % à 84 % le jour de la sortie du service. Cette étude a permis d'analyser les pratiques du service sur le don de compléments aux enfants allaités et de proposer des pistes de réflexion pour poursuivre la mise en œuvre des pratiques recommandées.
Bernadette Rohrer
Au sein du père : allaitement maternel et frustration des pères
Synthèse Texte complet
Résumé : « Est-ce que mon mari ne risque pas de se sentir...
« Est-ce que mon mari ne risque pas de se sentir frustré si j'allaite mon enfant au sein ? »
Cette inquiétude est-elle le reflet d’un problème de société lié au partage des rôles ou exprime-t-elle une difficulté à s'engager dans un lien avec l'enfant et à s'investir dans la fonction de mère ?
Une étude par questionnaire semi dirigé auprès de 10 femmes ayant cette problématique a tenté de répondre à cette question. Les résultats et leur interprétation, replacée dans une perspective historique sur la place du père dans la famille et son rôle dans l'allaitement maternel, permettent d’envisager des moyens appropriés pour accompagner ces futurs parents.
Cette étude a été présentée au 3e colloque LACTEA en 2008.
2007
Véronique Bouchereau
Quel accompagnement pour l’allaitement du prématuré à la sortie du service de néonatalogie de Dreux ?
Synthèse Texte complet
Résumé : On constate souvent que l’allaitement maternel d’un...
On constate souvent que l’allaitement maternel d’un enfant né prématuré a été arrêté au retour à domicile malgré un désir important de la mère. Afin d’éviter cet arrêt, ces parents ont besoin d’informations pratiques et de soutien important. Que peut-on instituer dès la sortie du service de néonatalogie pour apporter aux parents des réponses, de l’assurance ? Comment les encourager dans la prise en charge de leur enfant pour continuer l’allaitement ? Cette enquête a permis de déterminer les besoins et les demandes des parents afin de mettre en place un suivi avec les structures déjà existantes en Eure et Loire. Il est mis en évidence qu’un soutien est perçu comme essentiel par les parents pour les accompagner dans leur projet d’allaitement.
Cette étude a été présentée au 2e colloque LACTEA en 2007.
2006
Evelyne Collot
La stimulation du gout et de l’odorat de l’enfant au sein
Résumé : Lorsque l'enfant est au sein, le goût et l’odorat sont...
Lorsque l'enfant est au sein, le goût et l’odorat sont largement stimulés avec les sécrétions odorantes du sein maternel et les variations du goût du lait. La prise en compte de cette particularité nous oblige à repenser nos pratiques, que ce soit dans l'accueil du nouveau-né à terme, bien portant à la naissance, pour ne pas venir perturber une continuité sensorielle entre le pré et le post-natal, ou dans l'accompagnement des femmes allaitantes avec les informations que l'on peut apporter.
Cet article a été publié dans le Journal des Professionnels de l’Enfance janvier-février 2007 et a fait l'objet d'un poster au 2e colloque LACTEA de 2007.
Sophie Douville
Enquête sur les arrêts précoces de l’allaitement à la maternité Flaubert du Havre
Synthèse Texte complet
Résumé : De plus en plus de femmes choisissent d’allaiter leur...
De plus en plus de femmes choisissent d’allaiter leur enfant mais certaines y renoncent dès le séjour en maternité. Afin de mieux repérer, mieux accompagner ces mères en difficulté, une étude d’observation de type descriptif a été menée auprès des patientes accouchées à la Maternité Flaubert entre avril et septembre 2005. 64 % des mères de la population d’étude ont choisi d’allaiter ; 22 d’entre elles, soit 5,7 %, ont abandonné dès les premiers jours.
Les questionnaires complétés lors des entretiens ont révélé qu’elles étaient essentiellement primipares et que leur décision avait été prise tardivement. Elles ont, pour la plupart, abandonné rapidement, dans les 48 premières heures, la principale raison évoquée étant les douleurs occasionnées par les crevasses.
Les différents résultats obtenus ont défini un « profil » de patiente pour lesquelles notre accompagnement doit être renforcé, individualisé. Cette étude a permis d’identifier les diverses pratiques qui doivent être améliorées afin de favoriser l’instauration de l’allaitement dans notre service. La relation d’aide, élément indispensable à un accompagnement de qualité devrait permettre de mieux soutenir ces femmes en difficulté.
Cette étude a été présentée au 2e colloque LACTEA en 2007.