Le consultant en lactation certifié par l'IBLCE®
Le consultant en lactation a pour rôle d'évaluer les besoins et souhaits de la mère et de l'enfant, propose une information et un soutien pratique, y compris en cas de situation particulière, en collaboration avec les différents intervenants des domaines sanitaire et social.
Le CREFAM prépare les participants aux différents aspects de la pratique d'un consultant en lactation et à l'examen organisé par l'IBLCE®,
Comité International de Certification des Consultant(e)s en Lactation.
Cet examen évalue les connaissances pratiques, théoriques et relationnelles des candidats à l'aide de 175 questions à choix multiples
(dont 100 s'appuyant sur un support photographique fourni).
Il se déroule chaque année en septembre.
En savoir plus sur l'examen organisé par l'IBLCE®
Plan détaillé du contenu de l’examen par sujets et périodes
Guide d’Information des Candidat(e)s
L'attitude avec les familles
Le consultant en lactation propose un accompagnement de l'allaitement dans le respect des attentes et des choix des familles. Il fournit des informations détaillées, objectives, s'appuyant sur les consensus internationaux et les études les plus récentes. Il offre des suggestions en cas de difficulté et soutient la famille dans la solution qu'elle retient. Il oriente la famille vers d'autres référents en cas de difficulté ne relevant pas de son champ d'action.
La collaboration avec les autres professionnels
Selon le cas, le consultant en lactation rend compte de son intervention auprès des professionnels de santé référents pour la mère et/ou pour le bébé. Les consultants en lactation qui exercent dans les services de santé ou les centres médico-sociaux (maternité, pédiatrie, PMI..) sont des personnes ressources pour l'allaitement et permettent aux équipes de faire évoluer leurs pratiques professionnelles pour privilégier l'allaitement maternel dans le sens des recommandations françaises et internationales actuelles sur la protection, la promotion et le soutien de l'allaitement maternel.
Déontologie
Le consultant en lactation respecte le Code de déontologie de l'BLCE®,
le Code de commercialisation des substituts du lait maternel de l'OMS et l'UNICEF et les résolutions subséquentes des AMS.
En savoir plus sur le rôle et les responsabilités d'un consultant en lactation certifié par l'IBLCE®
Compétences cliniques des IBCLC
Cadre de la pratique des IBCLC
Code de déontologie des IBCLC.